Connaissez vous le street workout ?

Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre corps et gagner en muscle et en souplesse ? C’est une bonne chose. Cependant, de nombreuses personnes bien intentionnées mettent rapidement un terme à leurs bonnes résolutions en raison du nombre limité d’installations sportives disponibles autour de leur domicile. Les abonnements aux salles de sport coûtent souvent très chers et il est difficile de trouver la motivation pour s’entraîner à la maison. Alors pourquoi ne pas essayer le Street Workout, la nouvelle pratique sportive tendance qui sort de la salle de sport ?

Le Street Workout, c’est quoi ?

Concrètement, il s’agit d’un sport urbain visant à profiter des équipements disponibles dans les espaces publics (bancs, poteaux, jeux d’enfants…) pour réaliser des exercices de préparations physique et de musculation. Inspiré à la fois de la gymnastique et de la callisthénie, il est né dans les rues de New York dans les années 1990. Depuis, ce sport a été largement démocratisé par YouTube et popularisé dans le monde entier. Il est très appréciée des jeunes, notamment issus des milieux défavorisés, qui souhaitent développer leurs muscles de manière saine et respectueuse sans avoir les moyens de s’inscrire dans une salle de sport classique.

Comment pratiquer du street workout ?

On retrouve de multiples types de mobiliers sportifs, utilisables par tout le monde, qu’importe le niveau. Ces équipements sont spécialement conçus pour ne pas être dangereux :  ici pas de poids, de câbles ou autres matériaux pouvant causer des drames. Les équipements se servent, pour la majorité, de votre poids pour fonctionner, ou d’une autre personne éventuellement.

On retrouvera par exemple des échelles (verticales ou horizontales, des barres parallèles, des sièges de poids, banc abdominaux…). Sauf si vous vous mettez vous-même en danger, ce sport ne présente pas de risques particuliers, ou en tous cas pas plus de risques que n’importe quelle autre pratique sportive.

Qui peut pratiquer le street workout ?

Il n’y a pas de limite d’âge ni de niveau pour pratiquer ce sport urbain. Tant que vous pouvez trouver un banc pour faire vos abdominaux et une barre pouvant servir de barre de traction près de chez vous, alors vous pouvez commencer ! L’essentiel est de commencer par des exercices physiques adaptés à votre niveau, et de monter votre entraînement petit à petit jusqu’à atteindre vos objectifs. Une fois que vous êtes à l’aise avec les bases, tant au niveau des tractions que des muscles abdominaux, vous pouvez alors essayer de faire des figures et des acrobaties qui vous tonifieront et vous feront travailler votre explosibilité. Il est certain que vous ne pourrez pas faire un run freestyle le premier jour ! Mais avec un entraînement musculaire soutenu et une pratique régulière, rien n’est impossible pour personne.

Les programmes de street workout

SET & REPS

Le SET & REPS est la base des exercice. Le programme s'appuie sur des mouvements de renforcement musculaire simples. On y retrouvera des séries et répétitions de séries comprenant des pompes, des tractions, abdos... Ces exercices sont généralement pratiqués par les débutants. En effet, ces mouvements permettent d'améliorer sa force et de se préparer aux autres pratiques.

FIGURES DE FORCE

Les FIGURES DE FORCE nécessitent une grande force physique, car elles consistent à effectuer une ou plusieurs figures, maintenues un certain temps. Elles sont souvent réalisées sur des équipements, comme des barres parallèles, des barres de tractions et sont très complexe à effectuer. Elles demandent énormément de travail et d'entraînement.

FREESTYLE

Le FREESTYLE est enchaînement de figures et de mouvements. Cela ressemble davantage à la pratique de la Gymnastique. La différence majeure du freestyle en réside dans la force mise dans ces figures, qui prévaut largement sur la technique et la précision, qui est vraiment capitale pour la gymnastique.
Ces exercices sont pratiqués par des personnes expérimentées.

Les équipements de street workout conseillés